Pourquoi passer à la slow fashion ?

L’idée de passer à la slow fashion n’est pas nouvelle. En fait, elle existe depuis des décennies, mais le terme n’a gagné en popularité qu’au cours des dernières années, lorsque les gens ont pris conscience de sa capacité à faire le bien. Le mouvement reconnaît et promeut la valeur des vêtements de qualité par rapport aux vêtements bon marché et jetables qui sont souvent malslow fashion faits et composés de matériaux de faible qualité. Il s’agit d’une approche du shopping qui équilibre la demande de vêtements bon marché avec le souci des gens et de la planète. En d’autres termes, la slow fashion consiste à rendre disponibles à un prix abordable des articles bien faits provenant de sources éthiques.

La slow fashion aide à lutter contre la pollution

L’industrie de la mode est l’un des plus grands pollueurs du monde actuel. Selon les statistiques, 1 715 millions de tonnes de CO2 sont produites par l’industrie mondiale de la mode chaque année. (Ce qui à peu près l’équivalent du résultant de 500 millions de voitures.)

Comme toute industrie impliquant beaucoup de personnes et de ressources, il y a beaucoup de pollution qui se produit avant même que les vêtements n’arrivent aux consommateurs et après qu’ils aient été utilisés et jetés. La slow fashion impliquerait de recycler les vieux vêtements plutôt que de les jeter ou de les brûler afin d’économiser de l’argent – ce qui ne fait qu’aggraver le problème de la pollution – dans les décharges. La décomposition des tissus dans les décharges produit du méthane, qui est un gaz à effet de serre nocif. Le recyclage des vêtements permet donc de réduire la quantité de dioxyde de carbone et d’autres produits chimiques nocifs qui sont libérés dans l’atmosphère chaque année.

La slow fashion signifie également utiliser les ressources naturelles de manière responsable

En termes de ce qui entre dans la fabrication des vêtements slow fashion, c’est en cela qu’elle diffère de la fast fashion. L’approche slow fashion utilise davantage de matériaux naturels et a une plus petite empreinte environnementale, ainsi que moins de produits chimiques utilisés pendant la production et les processus de fabrication.

Le saviez-vous ? Pour teindre leur tee-shirts, la marque de vêtement éco-responsable Bloom Clothing utilise la technique de la teinture végtale qui consiste à teindre un textile grace aux pigments d’une plantes ou d’invertébrés.

À titre d’exemple, les textiles utilisés dans les vêtements slow fashion peuvent être du coton bio ou du lin biologique, car ils sont meilleurs pour l’environnement du fait qu’ils utilisent des ressources naturelles telles que l’eau et la lumière du soleil pour pousser, plutôt que de compter sur des produits chimiques. Et lorsqu’il s’agit du processus de production, les marques slow fashion ont fait un pas de plus pour rendre leurs pratiques durables en créant des produits de beauté qui sont végétaliens et sans cruauté.

La slow fashion contribue à améliorer la vie des gens

Il s’agit d’une approche qui consiste à créer des vêtements intemporels et faciles à porter pour qu’ils résistent à l’épreuve du temps. Cela contribue à améliorer la vie des gens de plusieurs façons. Par exemple, en achetant auprès de détaillants slow fashion, le consommateur est assuré de recevoir des vêtements de qualité supérieure qui est également confortable à porter. En même temps, les gens éprouvent un sentiment de fierté et de satisfaction lorsqu’ils voient leurs vêtements être portés de nombreuses façons différentes. Ils savent que chaque nouvel article a été soigneusement pensé et produit, contrairement aux vêtements de la fast fashion qui ont été produits en masse avec peu de réflexion ou de soin pour le consommateur final.