Qu’est-ce que la slow fashion ?

La slow fashion s’inscrit dans un courant plus global, celui du ralentissement. Il s’agit d’un concept revisitant notre manière de consommer la mode au profit de vêtements de meilleure qualité, éco-conçus et durables. Au juste, qu’est-ce que la slow fashion ? Nous vous donnons toutes les précisions dans la suite de cet article.

Définition du slow fashion

La slow fashion est un concept opposé à la fast fashion qui permet de redonner de la valeur au vêtement et à l’acte d’achat. Elle garantit notamment une meilleure qualité de vêtements, mais surtout un réel intérêt en ce qui concerne les conditions et lieux de productions. De ce fait, il faut comprendre que la slow fashion privilégie une mode éthique et durable. Pour faire court, ce mouvement préfère la qualité à la quantité.

Quels sont les points forts de la slow fashion ?

Comme dit plus haut, la slow fashion est une mode éthique qui permet d’effectuer de meilleurs achats, et ceci, de façon plus responsable. Mais qu’est-ce qu’une mode éthique ? En résumé, voici les grandes notions qui gravitent autour de cette approche :

  • Le choix des matières et la production s’accomplissent suivant une démarche respectueuse de l’environnement
  • Une mode sans produits toxiques et sans pollution
  • Une diminution des pesticides et des teintures
  • Une démarche qui prend en compte le packaging. Ici, les emballages doivent être moins toxiques et facilement recyclables
  • Chaque étape du processus est pensée dans le but d’éviter le gaspillage.
  • La prise en charge de la fabrication revient à des personnes spécialisées, formées et respectées pour leur travail

La slow fashion, lorsqu’elle est associée au e-commerce, permet la suppression des coûts intermédiaires et la proposition à ses clients des rapports qualité/prix très abordables. Pour finir, elle n’est pas simplement une mode qui encourage le commerce équitable et les bonnes conditions de travail. Elle est surtout une mode se démarquant par sa richesse en idées et en styles.

Comment adopter la slow fashion ?

Pour contribuer à la slow fashion, vous allez devoir adopter certains comportements.

Privilégier les vêtements de deuxième main

Pour adopter la slow fashion, vous devez commencer par donner la priorité aux vêtements de deuxième main. Dans ce cas, il est conseillé de faire des échanges (achat ou vente) sur des sites comme Vinted, Patatam ou encore Ethic2Hand. Elles constituent une solution efficace contre la fast fashion et permettent également d’acheter de manière écologique et économique.

Donner une seconde vie à ses vêtements

Si vous voulez contribuer à la slow fashion, vous devez aussi redonner une seconde vie à vos vêtements. Dans ce cadre, il est recommandé de réinventer les vêtements démodés. C’est une étape agréable et satisfaisante permettant de tirer du neuf de l’ancien.

Entretenir correctement ses vêtements

Un entretien efficace de ses vêtements peut également contribuer à la slow fashion. Pour cela, lisez avec attention les étiquettes des vêtements. Par ailleurs, respectez les consignes et évitez un lavage trop récurrent en machine.

Opter pour la location de vêtements

Pour une occasion spécifique nécessitant un vêtement peu ordinaire, il est conseillé de louer sa tenue. Ce faisant, vous limitez vos dépenses tout en consommant de manière éthique et responsable.

Donner une chance aux marques indépendantes

En achetant auprès de marques de slow fashion, éthique et éco-responsble, vous donnez espoir à une mode plus saine pour l’environnement et un soutien à ces marques.

Pour conclure, la slow fashion est une alternative à la fast fashion basée sur la mode éthique et promouvant un comportement plus écoresponsable. Donner le privilège aux vêtements de seconde main, opter pour la location de vêtements ou encore entretenir correctement ses vêtements sont autant d’attitudes qui permettent de contribuer à la slow fashion.